POÉSIE - SLAM - ROMAN Les chroniques de l'exclusion : c'est le titre du livre dont je finalise l'écriture actuellement. C'est un roman qui traitera d'homophobie parentale, de rejet mais aussi de l'histoire d'amour fusionnelle entre deux adolescents que la vie a rapproché malgré leurs craintes respectives.
25 Novembre 2018
Retour sur la superbe mobilisation d'hier, contre les violences sexistes et sexuelles avec le collectif #NousToutes64 à Pau.
Certains avaient décidés d'être en jaune, nous depuis longtemps avions choisi le violet. Le violet, qui me rappelle des mouvements féministes en Espagne, le violet pour faire cesser des violences qu'on ne dénoncera jamais assez.... Celles qui touchent les femmes, en raison de leur condition de femmes. Le sexisme, la misogynie, le patriarcat, tous ces mots barbares, comme les auteurs de violences, qui nous font encore et toujours nous battre toutes, et tous, aujourd'hui !
Le ciel avait lui décidé d'arborer le bleu, un bleu éclatant pour faire briller nos revendications les plus justes. Le bleu, une couleur moins sympathique quand il se trouve sur un visage... C'est ainsi que 500 personnes sont venus afficher leur colère contre les violences sexistes et sexuelles dans notre ville de Pau. 500 venus écouter des témoignages, des prises de paroles, mais aussi des textes de poésie, car les mots apaisent les maux dit-on. C'est je l'espère vrai, pour moi qui croit en la puissance des mots et de la parole quand il s'agit de me libérer. Car c'est bien d'une libération de la parole à laquelle on assiste enfin.
Il ne me reste qu'à souhaiter que des moyens importants soient alloués pour lutter face à un fléau, qui tue, qui blesse. 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.
Une femme subit un viol ou une tentative de viol toutes les 8 minutes... Une ignoble constatation. Un changement s'impose. Vite...
Voici le poème que j'ai lu :
http://les-chronicles-de-lexclusion.over-blog.com/2017/08/la-generation-des-huit.html