Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de l'exclusion

POÉSIE - SLAM - ROMAN Les chroniques de l'exclusion : c'est le titre du livre dont je finalise l'écriture actuellement. C'est un roman qui traitera d'homophobie parentale, de rejet mais aussi de l'histoire d'amour fusionnelle entre deux adolescents que la vie a rapproché malgré leurs craintes respectives.

Conte de l'air et de l'enfant d'eau

Un atelier d'écriture particulier cette fois ci, il s'agit d'une première ébauche de 30min d'un texte pour une opération se nommant "pédale ton conte" il s'agit ici de mettre en voix (prochaine vidéo sur Youtube) un conte tout public. Pour l'écouter rien de plus simple pédaler pour faire fonctionner l'électricité et les écouteurs !

Le texte qui suit n'est pas encore celui qui sera enregistré, mais est tout de même proche par sa trame d'un rendu oral final qui aura lieu dans 10 jours.

Le défi de cet atelier, tirer au sort une phrase de départ d'un conte célèbre pour en inventer un autre. (Phrase en rouge sur le texte)

Bonne lecture !

Conte de l'air et de l'enfant d'eau

Il y avait avant que toutes les choses soient, sur la terre et dans le ciel, deux créatures très puissantes. Deux divinités admirées de tout temps, respectées jadis, maltraitées sur la Terre de notre ère : l'Eau et l'Air. Ces deux créatures, indispensables pour que toutes choses soient, pour que toutes choses subsistent, n'ont pas quitté la Terre mais se terrent en attendant d'être de nouveau vénérées.

Le Dieu Air, oxygène de la vie sur Terre, sans qui rien n'est possible, s'est réfugié sous des cieux paisibles, dans les méandres de l'atmosphère, à force d'être sans cesse agressé par la poussière, les pesticides et la pollution, que ses sujets d'antan lui ont offert en retour, étoffe empoisonnée devenue ocre par l'action de l'or, de l'argent et du feu. La créature céleste, lassée de ces présents funestes, s'en est allée là où seuls ses disciples ailés, oiseaux et dragons peuvent l'adorer, par delà les sommets restés secrets, d'un ciel embrumé de son fils humidité.

Le Dieu Eau justement, qui porte dans ses gènes son oxygène, ce Nil bleu Neptune, n'est pas en reste de peines... Lui qui offrit la vie aux plantes, et le pain et l'eau à son peuple, récolta plastiques et produits chimiques en retour ! Lassé d'être souillé, d'être bouché, d'être parfois asséché, l'enfant d'eau, source pure et cristalline s'est tarie. D'aucuns diront qu'elle existent encore, mais que seul un prince au cœur pur pourrait suivre sirène, tritons et autres créatures des profondeurs obscures, jusque dans les entrailles de la Terre, à vingt mille lieues sous les mers, pour espérer s'abreuver de cette fontaine, jouvence providentielle de la vie originelle.

La morale de cette histoire, c'est que l'homme récolte ce qu'il sème. Quand on offre à ces dieux des OGM ou autre poisons obscènes, l'Air, l'Eau, et leur mère la Terre, ne nous protègent plus de la nature humaine et de ses conséquences : il y avait avant que toutes les choses soient, sur la terre et dans le ciel, deux créatures très puissantes... Et comme tant d'autres au sommet de la chaîne avant elles, ces créatures sont en voie de disparition. 

Seront nous capables de déployer nos ailes, pour éviter l'extinction ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir un bien beau blog je voudrais m'inscrire pour vous suivre je trouve pas ?? bonne soirée au plaisir
Répondre
P
Bonsoir Evy, je pense que ça a marché car je vous vois dans les nouveaux abonnés ! ;)