Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de l'exclusion

POÉSIE - SLAM - ROMAN Les chroniques de l'exclusion : c'est le titre du livre dont je finalise l'écriture actuellement. C'est un roman qui traitera d'homophobie parentale, de rejet mais aussi de l'histoire d'amour fusionnelle entre deux adolescents que la vie a rapproché malgré leurs craintes respectives.

RévélaTerre #8 - Huis clos

RévélaTerre #8 - Huis clos

Bonjour à tous, aujourd'hui deuxième semaine de confinement, pour les premiers effets de ce huis clos imposé. Car il s'agit bien d'un huis clos, dans tout ce qu'il a de pesant, dans toute sa tension, dans toutes ses problématiques, notamment pour les personnes qui n'ont pas la chance d'être accompagnées.

Huitième jour, pour un huis clos, huit longs jours à subir le temps, et ses supplices. Huits longs jours à subir l'ennui et ses ravages. Huit jours, c'est le temps qu'il faut pour ressentir les premiers symptômes de l'enfermement. J'espère qu'après avoir lu cette introduction, vous n'en ressortirait pas effrayé. Car il y a tant à faire ! Tant de personnes qui nous sont chères à appeler pour leur apporter ce soutien dont elles ont besoin, tant de livres à dévorer pour en avaler les mots, tant de plantes à soigner pour embellir notre environnement. En fait, il y a foison de petites choses dans ce vaste océan d'ennui. Reste à savoir si ces petites occupations sont suffisantes pour nous satisfaire, nous qui sommes trop bien habitués en temps normal, où plutôt si mal habitués. Nous sommes d'habitude trop gâtés, empressé de consommer par horreur du vide.
Alors que faire ? Plutôt que de nous névroser, ou au contraire de nous irriter entre nous, si nous réfléchissions à l'impact que cette crise aura sur notre avenir, et comment faire en sorte qu'une telle situation ne se reproduise plus. C'est un défi, faire preuve de la plus grande intelligence collective pour pouvoir grandir, et apprendre.
Ce n'est pas gagné, il nous faudra repenser notre mode de vie, regagner de la confiance en l'autre, recréer du lien là où l'abandon avait fait ses dégâts, et surtout ne pas reproduire ce qui nous a amené à une telle situation.

Notre monde nous laisse une chance, un arrêt sur image pour corriger nos erreurs, un huis clos pour s'ouvrir à une nouvelle ère, un nouveau départ pour un monde plus vivable, pour ses habitants, pour tous ses habitants. C'est le défi que ce virus nous impose. Si nous réussissons nous en sortirons plus fort, quand la prochaine crise, sûrement climatique, nous frappera, comme celle ci nous a frappée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article